Information Coronavirus

Par eurelien.fr
//  Publié le
13-03-2020
//  Mis à jour le 27-04-2020
Temps de lecture : 25 min
info-coronavirus

Suite aux annonces du Président de la République et celles du Gouvernement, le Conseil départemental prend plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus avec notamment la mise en place d’un numéro gratuit d’information et d’un email.

Suite aux décisions gouvernementales liées à la crise COVID 19, le Département adapte son activité selon deux principes :

  • Assurer la continuité de service pour les missions indispensables
  • Protéger la santé des collaborateurs du département

Tous nos services d’accueil sont fermés au public mais l’activité est maintenue avec une permanence téléphonique et email. Les urgences continuent à être assurés sur rendez-vous uniquement.

Informations pratiques

Pour obtenir des informations et contacter nos services, utilisez les moyens suivants :

Site internet : https://www.eurelien.fr/coronavirus

Téléphone : 02 37 23 59 10  du lundi au jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Email : infos.services@eurelien.fr

Attention : Numéro réservé exclusivement aux informations sur le suivi des dossiers des usagers. Ce n’est pas une ligne de services médicaux.

 

 

UNE ACTIVITÉ ADAPTÉE POUR LES SERVICES DU DÉPARTEMENT

CONTINUITÉ DE SERVICE - MAISON DEPARTEMENTALE DE L'AUTONOMIE (MDA)

Nos usagers, seniors et en situation de handicap sont parmi les plus fragiles d’entre nous et des mesures importantes ont dû être prises rapidement afin de minimiser les risques d’exposition de chacun et la propagation du coronavirus. Pour cela, le Conseil départemental a déployé autant que faire se peut, le télétravail pour les agents afin de garantir une continuité d’activité minimum et de permettre à nos usagers de percevoir leurs allocations et prestations.

 Accueil :

  • Suspension de l’accueil physique jusqu’à nouvel ordre ;
  • Tous les ateliers, formations, réunions et conférences organisées ou co-organisées par la MDA jusqu’ la fin du mois d’avril sont reportés ou annulés. C’est le cas de l’action Le plaisir de bien vieillir prévue le 24 avril à Terminiers.

Gestion du courrier :

Les courriers sont ouverts, scannés et traités selon les délais et temps que La Poste assure le service de distribution.

Prestations :

La MDA continue de traiter les dossiers de Prestation de compensation du handicap (PCH) adulte et enfant et allocation personnalisée d'autonomie (APA). Sont uniquement suspendues les activités de transports des élèves handicapés, l’instruction des nouveaux dossiers d’aide sociale à l’hébergement et l’aide sociale des personnes handicapées, l’activité recours suite à la fermeture des tribunaux et l’activité conciliation.

Informations
Continuité téléphonique des Plateformes de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures,
  • Numéro unique 02 37 33 46 46
  • MDA du bassin chartrain, 02 37 20 13 48, 
  • MDA du Perche 02 37 94 05 90,
  • MDA du pays dunois 02 37 53 39 17
  • MDA du pays drouais 02 37 64 25 50. 
Vous pouvez adresser vos courriels à l’adresse contact@mda28.fr
 

CONTINUITE DE SERVICE – SOCIAL

Epicerie sociale

Fermeture de certains établissements :

Arrondissement de CHARTRES

  • Epicerie solidaire CHARTRES fermée
  • Epicerie solidaire LUCE fermée
  • Epicerie solidaire MAINVILLIERS fermée
  • CIAS de CHARTRES ouvert délivrance de bons alimentaires
  • Croix rouge CHARTRES distribution les mardis et vendredis
  • Epicerie solidaire d’ILLIERS-COMBRAY ouverte 1 fois par semaine le jeudi après-midi de 14h à 18h30 sur rdv fixé par téléphone

Arrondissement de DREUX

  • Epicerie sociale de DREUX : ouverte
  • Epicerie sociale de VERNOUILLET : ouverte
  • Epicerie solidaire de BU : fermée pourra délivrer à la marge au cas par cas localement

Arrondissement de CHATEAUDUN

  • CCAS BONNEVAL ouvert délivrance de bons alimentaires,
  • Epicerie sociale de CHATEAUDUN « P’tit Kdy » gérée par le CCAS de CHATEAUDUN (voir avec le CCAS pour toute information)
  • Ouverture d’une distribution pour les restos du cœur et le secours Populaire de CHATEAUDUN au  N° 17 H rue Louis-Appert 28200 CHATEAUDUN

Arrondissement de NOGENT-LE-ROTROU

  • CCAS NOGENT-LE-ROTROU ouvert délivrance de bons alimentaires

 

Accueil des enfants :

  • Concernant les jeunes enfants, toutes les informations sont disponibles sur le Portail du Conseil départemental Assmat28 (page dédiée Coronavirus)

L’accueil dans les crèches est suspendu sauf :

  • Dans les établissements attachés à un établissement de santé, social ou médico-social ;
  • Dans tous les établissements retenus par le préfet pour offrir des solutions d’accueil aux enfants des professionnels prioritaires (sous réserve d’y constituer des groupes de 10 enfants maximum) ;
  • Dans les micro-crèches (sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis).
  • L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
  • L’accueil chez les 2 900 assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires. Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à six enfants simultanément. Ce nombre est toutefois diminué du nombre d’enfants de moins de trois ans de l’assistant maternel présents à  son  domicile. Le  nombre de  mineurs de  tous âges placés sous la  responsabilité exclusive de l’assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit.

 

CONTINUITE DE SERVICE – CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET FAMILLE 

Maintien de l’activité.

 

CONTINUITE DE SERVICE – PROTECTION MATERNELLE INFANTILE 

Fermeture du service au public mais maintien des visites en urgence avec prise de rendez-vous préalable. Une permanence téléphonique et sur site est assurée par les puéricultrices et médecins.

 

CONTINUITE DE SERVICE -SECTEUR ACTION SOCIALE  

Fermeture au public et suspension des visites à domicile. Permanence sur site de 2 agents par circonscription pour accueillir sur rendez-vous uniquement les usagers en cas d’urgence.

 

CONTINUITE DE SERVICE – COLLEGES

Les adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) sont mobilisés en fonction des effectifs d’enfants de personnels soignants accueillis. Les chefs de cuisine ou 2nd sont mobilisés sur des plages horaires restreintes pour gérer les denrées périssables.

 

CONTINUITE DE SERVICE - PAIEMENT PRESTATIONS / FINANCES 

Dans tous les secteurs la continuité de service est mise en place grâce au télétravail et notamment :

Versement RSA, Bons alimentaires, APH, APA…

Paiement des factures aux fournisseurs.

 

CONTINUITE DE SERVICE - ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Le site fermé au public.

 

CONTINUITE DE SERVICE – DIRECTION DES ROUTES 

Agents mobilisés pour assurer la sécurité sur les chantiers, fléchages, déviations. Pour assurer la viabilité du réseau (notamment en cas d’accident), le service est assuré par régime d’astreinte sur le mode de celui en place pour la période hivernale. 

La poursuite des chantiers est assurée autant que possible.

 

CONTINUITE DE SERVICE – COURRIERS

Le traitement des courriers est toujours effectué grâce aux agents présents. Le tout est effectué en lien avec les services que ce soit pour les courriers entrant et sortant.

 

CONTINUITE DE SERVICE – CULTURE ET PATRIMOINE

Tous les sites sont fermés au public depuis le 15 mars.

Les décisions du Gouvernement étant évolutives, les mesures prises au sein des services du Département seront adaptées en fonction.

 

CONTINUITÉ DE SERVICE - EURE-ET-LOIR TOURISME

Eure-et-Loir Tourisme ferme tous ses plannings jusqu’à fin avril. En effet un afflux massif de clientèles en exode de l’Ile de France ou d'ailleurs contribuerait à propager très largement le virus. Nos activités ne doivent pas aller à l’encontre des consignes gouvernementales de confinement. Soyons solidaires et citoyens. L’équipe est très fortement mobilisée dans le soutien des partenaires d’une filière à l’arrêt et en priorité sur la gestion des reports / annulations des contrats de réservation en cours.

Informations

Eure-et-Loir Tourisme est organisée en télétravail et vous répond au 02 37 84 01 00 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ou par mail à infos@tourisme28.com

 

 

AUTRES INFORMATIONS

Toutes les manifestations organisées dans les sites patrimoniaux gérés par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir sont suspendues pour une durée indéterminée.

Cette mesure concerne les lieux suivants : Le Compa, le Château de Maintenon, Château Ferté-Vidame ainsi que les bibliothèques du département. Ces sites sont également fermés au public.

Concernant le dispositif Boostemploi les forums du 31 mars au Compa et du 30 avril au Parc des Expositions de Dreux sont reportés à une date ultérieure.

 

ADOPTEZ LES GESTES BARRIERES

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Pour suivre l’évolution et connaitre les préconisations sanitaires : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

livre-a-gagner-ca-sest-passe-pres-de-chez-vous
Gagnez votre exemplaire du livre : Ça s’est passé près de chez vous