À la découverte des merveilles vertes euréliennes

A l’approche du printemps et des beaux jours, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir vous propose de (re)visitez les parcs et jardins du département.
Les parcs et jardin du Château de Maintenon
Récréé par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir sur la base des plans du célèbre jardinier du roi Soleil, André Le Nôtre, le domaine de la Dame de Maintenon offre aux promeneurs un vaste espace de promenade. Empruntez les allées du jardin pour découvrir les variétés de fleurs et les massifs de végétation. La visite se poursuit en suivant l’Allée Racine et en longeant les eaux du canal de l’Eure pour y admirer le monumental aqueduc ; le seul ouvrage civil conçu par Vauban et qui devait permettre d’alimenter les bassins et fontaines de Versailles.
Adresse : 2A place Aristide-Briand, à Maintenon. Horaire d’ouverture : Tarifs : 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Contact :
|
Le Domaine de La Ferté-Vidame :
Cédé en 1991 par l’Etat au Département, le domaine abrite les majestueuses ruines du château de la Ferté-Vidame. Ancien palais de 167 pièces, il fut la résidence de Saint-Simon, le célèbre mémorialiste. Le domaine offre à travers 40 hectares de parcs à la française, un vaste espace de promenade. Lieu de quiétude où le temps semble s’être arrêté, le promeneur pourra y découvrir le jardin et ses rangées de tilleuls, déambuler le long des canaux bordés de balustrades en pierre, y admirer les pièces d’eaux que compte le domaine ou encore le « Petit Château » qu’avait fait construire Saint-Simon en 1718-1719 pour agrandir encore le château.
Adresse : Place du vieux-marché, à La Ferté-Vidame. Horaire d’ouverture : Tarifs : Gratuit Contact :
|
Le Pré Catelan :
Célébré par Marcel Proust sous le nom de « parc de Swann » dans « A la recherche du temps perdu », le Pré Catelan propose au visiteur une sortie bucolique, riche de découverte. Conçu sur le modèle de parc à l’anglaise par l’oncle de Marcel Proust, classé Monument historique, il a marqué l’écrivain qui y jouait lorsqu’il était enfant. Le promeneur pourra flâner le long de la Serpente, la rivière qui parcourt le jardin et y admirer les curieux éléments d’ornement néo-gothique et néo-orientaux qui parsèment le site. Le Pré Catelan est l’unique jardin labellisé « Jardin remarquable » dans le département.
Adresse : Route de Tansonville - 28120 Illiers-Combray Horaire d’ouverture : Tarifs : Gratuit Contact :
|
A ne pas manquer dans l'actualite