Actualités

Il y a 719 actualités

L’Eure-et-Loir une terre de vignoble ? C’était bien le cas au  XIIe siècle. D’anciennes caves témoignent de ce passé agricole. Elles sont protégées, remises en activité et se visitent. 

Avec un budget annuel de 107 millions d’euros, l’Eure-et-Loir est l’un des Départements de France les plus engagés dans le soutien aux aînés, aux enfants fragilisés et aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du plan Meilleure Réussite Scolaire, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a offert une calculatrice à chaque élève eurélien entrant en classe de 6e.

eglise-ouarville

L’église Saint-Martin de Ouarville connaît des travaux de gros œuvre et de réhabilitation depuis 2013. Les opérations ont abouti début octobre 2020.

En partenariat avec l’entreprise Colas, le Département d’Eure-et-Loir s’est porté volontaire pour l’expérimentation de l’outil Anaïs. Un dispositif de collecte de données de conduite qui met en lumière les aménagements de voiries à réaliser sur le territoire. 

miss-centre-val-de-loire-2020-cloe-delavalle

Entre couronne de Miss Centre-Val de Loire 2020 et blouse blanche d’infirmière

Et si l’un des joueurs les plus connus du football français entraînait en Eure-et-Loir ? Les fans de football euréliens n’osaient même pas l’imaginer en rêve mais le club de football de Chartres en a bien fait une réalité. 

L’exposition des Archives départementales « 1940 en Eure-et-Loir. Chaos, soumission et refus » retrace les événements de cette période et met en lumière les premiers actes de bravoure contre l’occupant allemand. 

Même si le confinement s’assoupplit, plus que jamais les familles doivent respecter les gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique pour préserver leurs aînés du Covid-19 et soutenir les personnels dans leur travail. Des précautions qui valent dans les Ehpad mais aussi lors des visites à domicile.

Si l’Eure-et-Loir est le Département de France qui investit le plus depuis 3 ans. Il vient de prendre la décision de consacrer une manne de 100 millions d’euros d’investissement qui iront, en 2021, aux collèges, sur les routes, au développement de la technologie numérique mais aussi en soutien aux publics vulnérables et aux territoires.

Pages