Un éco-quartier en pleine construction à La Ferté-Vidame…

Pour la première fois en Eure-et-Loir, le bailleur social Habitat Eurélien réalise un éco-quartier innovant et environnemental à La Ferté-Vidame.
ATTENTION : cet article a plus de 8 ans et pourrait ne plus être d’actualité
Ce programme situé rue Roland-Thibault comprend la construction de dix maisons individuelles à ossature bois, pré-équipées en atelier et rapidement montées.
La pose de ces logements s’est d’ailleurs terminée le 15 mai dernier. Elle a été effectuée à l’aide d’une grue.
Un projet mûrement réfléchi
Jean-Pierre Jallot, maire-adjoint de La Ferté-Vidame et Vice-Président du Conseil général, est à l’origine de ce projet innovant. « J’ai décidé de rénover ce quartier composé de barres d’immeubles datant des années 1970. Je souhaitais créer un ensemble architectural plus agréable et innovant pour les habitants. Avec Habitat Eurélien, un cabinet d’urbanisme et des architectes, nous avons étudié différentes possibilités d’aménagement. Notre choix s’est porté vers la société BH qui conçoit, fabrique et installe des logements industrialisés à ossature bois et à hautes performances énergétiques. »
Une intégration architecturale soignée
La Ferté-Vidame, ville d’art située au cœur du pays du Perche, allie modernisme et histoire à travers cette réalisation. Le projet étant situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, le pari architectural a été de proposer un projet ne portant pas atteinte au caractère du site. Ces logements à ossature bois répondent aux normes de la règlementation technique 2012. Ils sont fabriqués en atelier et livrés par panneaux pré-équipés (ex. : prises de courant).
Des logements à ossature bois
Ils possèdent un système de chauffage alliant électricité et pompe à chaleur. Ce programme à vocation sociale se compose de 10 logements répartis sur quatre hectares : 4 maisons T3 plain-pied, 5 maisons T4 plain-pied et 1 maison T4 avec un étage. Chaque logement possèdera un jardin orienté sud et un abri de jardin avec pergola. Des places de stationnement sont également prévues, ainsi qu’un cheminent piéton.
Des loyers inchangés
Les loyers seront compris entre 284 et 447 euros. « Pour un même loyer qu’auparavant, les futurs locataires vont bénéficier d’un meilleur cadre de vie et disposer de locaux modernes, déclare Jean-Pierre Jallot. L’image des logements aidés en mauvais état ne tient plus ! Deuxièmement, Habitat Eurélien va pouvoir baisser ses frais de gestion. Troisièmement, cette opération est un bel exemple d’une intégration architecturale réussie à proximité d’un monument historique ». Le financement de cette opération est de près de deux millions d’euros. Avec une remise des clés prévue en septembre prochain, le chantier aura duré sept mois, soit un record pour le monde de l’habitat.
A ne pas manquer dans l'actualite